top of page
  • Photo du rédacteurCéline

Brume végétale...

À mi-chemin, entre le solstice de l'été et l’équinoxe de l'automne, août est là, dans le partage et la joie afin de célébrer la nature et son abondance.

Les cœurs se rassemblent dans une profonde gratitude en remerciements des bienfaits de la terre mère.

Pour célébrer ces moments de récoltes, je vous propose de créer un bâton de fumigation ou une poudre parfumée avec des herbes aromatiques.

Au travers du geste de la cueillette, nous pouvons être en lien, nous unir à la terre, à ces plantes généreuses porteuses de différents messages.

Dans le respect de la nature, veillez à ne cueillir que la quantité nécessaire à vos réalisations et uniquement la partie que vous utiliserez.

Pour cela, cueillez quelques feuilles de sauge officinale, feuilles de romarin, feuilles de laurier, des tiges de lavande… Laissez vous guider par votre intuition à l'appel des plantes.

Pour la réalisation du bâton de fumigation, liez les fleurs, les feuilles, les branches de façon à créer un bouquet de 10 à 15 cm avec un morceau de fil en coton ou en lin.

Faites un nœud à la base, puis plusieurs tours avec votre fil afin de bien le maintenir. Commencez par enrouler les herbes de bas en haut puis redescendez en vérifiant que le fil se croise bien. Terminez par un nœud à la base de votre bouquet.

Le séchage des plantes se fait à l'ombre, dans un endroit sec à moins de 40 degrés soit suspendues par les tiges ou déposées sur un linge propre et sec. Laissez sécher environ 2 semaines avant de les utiliser.

Je conserve les petits morceaux de feuilles, de tiges et de fleurs restants que je réduis finement dans un mortier et que je glisse dans des sachets en tissus fin (type sachets de thé réutilisables) pour réaliser des senteurs naturelles pour parfumer les espaces sans produire de fumée.

Pour utiliser votre bâton, il faut en allumer l'extrémité avec la flamme d'une bougie ou d'une allumette et faites onduler la fumée autour de vous et dans l'espace que vous souhaitez parfumer et purifier. Le bâton s'éteindra tout seul au bout de quelques minutes.

Lorsque vous utilisez votre bâton, il est important de bien aérer les espaces pendant et après la fumigation.

Posts récents

Voir tout
bottom of page